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Le marketing digital ou la genèse du consomm’acteur

 

 

 


En se digitalisant le marketing a transformé vos clients en consomm’acteur !

 

 

Les anciennes méthodes marketing ont désormais laissé place à un marketing non conventionnel, repoussant les limites de ce qui autrefois était considéré comme la norme pour vendre. Mais cela a nettement évolué et pour cause, les marchés ont évolué ainsi que les personnes et surtout les consommateurs, autrement dit les clients ! Et oui, les clients ne pensent plus l’achat comme il y a 20, 30 ou 40 ans et cela doit être pris en compte et totalement intégré dans une stratégie commerciale ! Rien que le développement exponentiel des médias online et des réseaux sociaux a révolutionné l’univers traditionnel de la communication d’entreprise mais aussi la communication entre les personnes ! Quant aux professionnels du web, ils ont dû entièrement repenser leur façon de communiquer… Web marketers, responsables de communication, social media manager etc…

 

De nos jours, il faut être acteur de sa réputation (y compris sa e-réputation) et pas simplement spectateur comme cela a longtemps été le cas. La montée en puissance des réseaux sociaux et des influenceurs (ambassadeurs de marques, bloggeurs, etc) n’a eut de cesse de bouleverser cet écosystème sociétal pour créer le buzz. Le marketing actuel s’inspire de la communication digitale qui appartient à notre époque, cela passe par le dialogue et surtout l’échange. Prenez par exemple Twitter qui est un relai quotidien de l’information, mais attention à son utilisation ! Pour communiquer vite et bien, les outils sont multiples, savoir les utiliser reste le défi principal! Quoi qu’il en soit les outils digitaux ne font pas TOUT ! La présence de l’humain garde toute son importance dans la mesure où la stratégie d’utilisation de ces outils doit être adaptée et mûrement réfléchie.

Rappelons l’essentiel si ce n’est la base même du marketing dans son noyau dur. Vous avez probablement dû entendre parler des 4 P ou les 4 principes clés du marketing mix qui ne sont autres que :

– La politique produit (caractéristiques, services associés, design, packaging, marque, normes, labels, gammes)

– La politique de prix (coût, image du produit/ service, distribution, étude conso, concurrence)

– La politique de communication (pub, marketing direct, promotion)

– La politique de distribution (canaux de distribution, communication, animation, merchandising)

 

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de faire appel à des professionnels du web qui vous proposent des services qui répondent à VOS besoins. La clé de notre viabilité est la nurturisation des échanges avec nos clients en passant par l’adaptabilité et la souplesse nécessaires à votre profil. Désormais, vous ne pouvez plus vous passer des moyens de communication essentiels à la promotion de votre expertise qui ne sont autre que la publicité, les relations publiques, la promotion et cela passe avant tout par les médias.

 

 

 

 

 

Faites de vos consomm’acteurs l’accélérateur de votre développement commercial !

 

 

 

Un des intérêts majeurs dans le but de se faire connaître, de se faire apprécier et de donner envie à ses clients de poursuivre l’aventure avec vous, est celui d’entretenir au mieux les ficelles d’une relation nourrie, soignée, enrichie, oxygénée afin de développer une bonne opinion par le biais de relais extérieurs, au-delà de la simple diffusion d’informations. Voilà ici une stratégie de visibilité avec un but central sain et qui s’avère gagnant. Evoluer dans la stabilité est notre objectif principal mais celui-ci ne vient qu’après notre préoccupation première, celle de vous apporter une croissance significative de votre savoir-faire que nous saurons mettre en valeur et surtout en avant ! De nos jours Internet et les réseaux sociaux ont profondément bousculé la communication et le marketing digital.

 

Il est évident qu’aujourd’hui, vous ne pouvez plus vous permettre de vous lancer dans la création d’une entreprise dans un marché déjà existant (ou non) sans avoir une présence digitale. Cela est inconcevable et pour plusieurs raisons : nous trouvons du travail grâce à Internet (site de recherche d’emploi où l’on se crée des profils avec CV pour envoyer nos candidatures), mais aussi grâce aux réseaux sociaux plus pro actifs et plus rapides dans la circulation de l’information et des anecdotes entrantes. Pensez au fait qu’il est aussi possible de démarcher et de recruter au travers d’un réseau social professionnel comme LinkedIn !

 

Lorsque l’on sait que seulement 29% des clients B2B estiment être véritablement engagés vis-à-vis de leurs fournisseurs, on comprend vite qu’il est presque vital de réévaluer notre conception du marketing et comment nous devons le mener dès aujourd’hui ! La concurrence est rude entre fournisseurs et surtout entre marques. C’est pour cela que nous nous démarquons avec une stratégie qui nous est propre. Celle-ci est orientée dans un but de satisfaction client et pour ce faire, nous nous remettons en question de façon permanente car cela représente à nos yeux la base même de notre engagement vis à vis de nos clients.

 

 

 

 

 

Pourquoi vous ne pouvez plus vous permettre de négliger votre CRM !

 

Votre clientèle est sacrée, tout comme vos prospects ! Vous devez y prêter davantage attention aujourd’hui car eux ne sont tenus d’aucune loyauté envers votre marque et ils seront les premiers à partir vers la concurrence si vous ne les bichonnez pas ! Le CRM (Costumer Relationship Management), c’est-à-dire la relation client est souvent négligée si ce n’est totalement ignorée, ce qui a pour effet d’avoir un désintéressement de la clientèle envers l’entreprise. Nous mettons au cœur de notre proposition de valeur une écoute permanente et un suivi personnalisé. Nous savons qu’en tant qu’entreprise cliente, vous vous attendez à être écouté mais aussi à être compris et pas seulement en tant que groupe mais en tant qu’individus ! Les rapports humains restent primordiaux et c’est ce que nous mettons en top liste de nos échanges professionnels !

Mais alors, nous direz-vous, comment rester le plus humain possible dans un univers de plus en plus digitalisé et de plus en plus complexe et varié ?! La croissance que nous vous aidons à générer est en grande partie créée et due à l’entretient de nos échanges et à l’importance que nous lui accordons ! Nous nous engageons toujours à vous offrir une proposition WIN WIN, non seulement en termes de chiffres, mais également en termes d’entente et de valeurs humaines. Notre métier nous permet donc de créer et d’entretenir une relation bilatérale afin de renforcer les liens personnels, et cela dans l’unique but de créer une vision partagée du succès de la relation commerciale.

 

 

 

 

 

Comment trouver l’équipe qui parle à l’oreille des consomm’acteurs

 

 

Voici comment nous nous efforçons de répondre à vos besoins et de toucher au plus près vos objectifs avec la stratégie la plus adaptée à votre demande. Nous nous posons avant tout les bonnes questions. Et pour cela, nous apprenons à vous connaître en tant que professionnels mais aussi et surtout, en tant qu’individus. Nous cherchons à comprendre de quelle façon vous souhaitez interagir avec votre fournisseur. Nous cherchons à comprendre vos besoins, votre problématique, vos priorités et les enjeux en question et comment créer de la valeur ajoutée à partir de nos échanges. Apprendre à connaître nos clients online mais aussi en offline : c’est là que nous repoussons la limite du digital ! Rester professionnel tout en étant capable d’approfondir notre apprentissage de votre personnalité en toute occasion. Vos intérêts et vos objectifs professionnels sont notre priorité et pour cela, nous vous prodiguons des conseils avisés ainsi que notre expertise. Voilà comment nous estimons vous faire gagner du temps et du chiffre en utilisant notre temps à votre service.

 

Les entreprises d’aujourd’hui ne sont plus dans un acte de vente mais de suivi, et c’est bien là toute la différence entre le marketing digital et le marketing d’hier qui se faisait de façon linéaire ! D’ailleurs, le commercial d’aujourd’hui a également bien évolué et privilégie les besoins et les problèmes du client. Terminé le pied en travers de la porte pour ne pas repartir sans avoir fait ses ventes! Aujourd’hui, nous sommes à VOTRE écoute et tout commence par là… Vous êtes au cœur de nos préoccupations et nous vous le prouvons avec notre adaptabilité… Nous nous adaptons à votre personnalité, celle de votre entreprise, à vos besoins ainsi qu’à vos évaluations. Voyez cela comme du marketing psychologique où votre fournisseur est constamment à votre écoute dans le but de vous aider à grimper en haut de la montagne par tous les moyens, jusqu’à ce que l’outillage qui vous corresponde le mieux pour atteindre vos objectifs soit déterminé. Nous sommes déterminés et ne lâchons rien tant que vous ne serez pas satisfait et cela est une certitude. Nous n’avons pour codes que ceux qui nous permettent de vous surprendre et de vous rendre gagnant des défis que vous vous êtes fixés.

 

Dans le but de vous faire gagner un maximum de temps et de productivité, nous travaillons avec divers OUTILS stratégiquement sélectionnés : les réseaux sociaux, le Big Data ou l’analyse des informations, des outils de marketing automation afin d’avoir des indices de progression réguliers et fiables. Nous vous délivrons des métriques de nos résultats et de nos actions. Notre BUT est de faire en sorte que vos clients se sentent concernés mais aussi intéressés par votre proposition de valeur. On se focalise désormais sur le « consommateur » et pas seulement sur sa propre stratégie marketing linéaire qui part d’un point A à un point Z. Le marketing d’aujourd’hui vend des « idées » avant de vendre des « produits ». Le marketing social cherche à influencer les comportements sociaux non pas dans le but de servir directement le marketer mais pour être bénéfique à l’audience ciblée et la société en général. Apprendre à connaître les habitudes des consommateurs, leurs besoins, leurs désirs plutôt que les persuader d’acheter ce qui est produit. Le marketing doit parler au consommateur et ne doit plus parler du produit en priorité.

 

 

 

 

6 juin 2017