Le marketing social : un senior habillé en ado!

 

 

Les réseaux sociaux : héritiers agiles de la radio et de la télévision ! 

Un seul mot : ECHANGE

 

 

Définition des réseaux sociaux : ensemble des sites Internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication.

Définition du community manager ( customer listening ou l’écoute des membres ) : celui qui peut apporter une valeur ajoutée, qui participe aux débats, répond aux questions et anime des communautés.

 

 

 

 

Vous pensez peut-être que c’est une façon un peu vague de créer une communication 3.0 en “balançant” des informations un peu partout sans savoir ce que cela va apporter ni qui cela va toucher… Alors comment savoir quel contenu mettre, à quelle fréquence, à quel moment et pour toucher quelle audience? Les réseaux sociaux ou social media permettent avant tout de se créer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles, tout en fournissant les outils nécessaires à la communication que vous souhaitez instaurer. Ce sont des canaux personnels et interactifs qui représentent un support marketing et publicitaire incontestable!

 

La fonction principale? La Communication virale. Le principe du contenu à forte valeur ajoutée, cela vous parle? Prenez l’exemple de Facebook : quand on sait que plus de 70% des internautes Français possèdent un compte Facebook, on comprend mieux pourquoi ce réseau social est une véritable base de données à lui seul. Pourquoi ? Simplement parce qu’il donne accès à de nombreuses informations sur les profils des particuliers et des entreprises. C’est une opportunité formidable qui va vous aider à segmenter de façon très précise votre audience! Quoi de mieux que de savoir qui vous lit, vous écoute et par conséquent qui s’intéresse à votre entreprise et surtout ce que l’on dit de vous. Il s’agit d’un moyen peu onéreux et efficace de connaître votre réputation. C’est ce que nous nous efforçons de faire en commençant par qualifier votre marché adressable ainsi que vos prospects.

 

Les social media sont un moyen efficace et fiable de faire de l’audit, directement et indirectement. C’est très simple : en suivant l’actualité des pages des particuliers et des entreprises, il devient plus aisé de comprendre les besoins de vos prospects. Et “digital” ne veut pas pour autant dire aucun échange humain, car c’est justement la présence humaine qui prime sur les réseaux sociaux! Il ne s’agit pas d’automatiser l’écoute et les échanges. N’y comptez pas ! Pensez simplement aux médias d’origine! Depuis les années 60, votre télevision, votre radio vous font voyager, vous font connaître les nouvelles technologies et les nouveaux services! Et pourtant, les réseaux sociaux ont exactement le même rôle! Ils représentent des façons différentes de livrer un message tout en vous permettant d’échanger de façon exclusive avec vos prospects! Les médias sociaux vous permettent d’être à l’écoute et de communiquer avec vos clients potentiels. Tout cela avec le même objectif : faire parler de vous de façon originale, amusante et décalée (campagne de pub, jeux concours, sondages, storytelling).

 

 

 

 

Acteur ou suiveur, c’est vous qui voyez !

 

 

 

cb053a3f7a02b50f8f7f09c405f1d2a1Tout service, concept et/ou produit nécessite une communication claire, concise et pragmatique. Qu’il s’agisse de commerce en BtoB ou en BtoC, les réseaux sociaux sont de nos jours indispensables au bon fonctionnement de votre force de vente mais également indispensables à la compréhension que vos prospects et clients ont de vos services. Quels produits et services proposez-vous? De quelle façon? Dans quel but et sur quelle durée? Dans quelles conditions et dans quel contexte?

 

La présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux confère une image moderne et positive de votre marque. La plupart des entreprises possèdent déjà leur propre site Internet, ce qui constitue la base primaire de la force de communication de vos propositions de valeur. Encore aujourd’hui, certaines entreprises boudent et sous estiment grandement l’impact des réseaux sociaux sur leur activité. Les bénéfices qu’elles peuvent pourtant en tirer sont non négligeables et nous vous expliquons pourquoi. Les réseaux sociaux sont en grande partie les acteurs du relais de l’information et de la communication, et cela de façons diverses et variées : vos prospects peuvent communiquer leurs besoins, leurs frustrations et leurs suggestions. Quel meilleur avantage que celui de pouvoir enfin être à l’écoute de ses clients et prospects et d’échanger directement avec eux pour améliorer vos stratégies! Il n’a jamais été aussi simple d’adapter l’offre à la demande et ce sera bel et bien votre force de vente qui s’en ressentira! Un client écouté est un client reconnu et c’est là que vous allez vous démarquer!

 

 

 

 

Passer de l’indifférence à la différence.

 

 

Faites-vous connaître!

Nous relayons les informations contenues dans votre site web au travers de vos pages de réseaux sociaux. Qu’est-ce que cela veut dire : faire parler de vous ! Cela passe aussi par le positionnement de vos comptes Facebook, Twitter, LinkedIn sur les moteurs de recherche. Afin d’être facilement et rapidement visible au travers des moteurs de recherche web, il vous faut avoir un bon référencement naturel. Sans cela, peu ou pas de chance d’être repéré! Oubliez toutes les stratégies PUSH des entreprises visant à engager au maximum. Gardez à l’esprit le fond, tout en changeant la forme. Il s’agit avant tout d’employer une stratégie d’écoute avec pour principale qualité la capacité d’interagir avec les différents publics afin de mieux intégrer le principe de vos produits et de vos services.

 

Et votre notoriété dans tout ça ?

Sachant que chaque personne, à titre individuel, détient en moyenne une centaine de contacts sur sa page de réseau social et que le bouche à oreille et les recommandations fonctionnent bien mieux entre amis et entre proches, il va de soi que cela donne rapidement une idée du chiffre que cela implique dans le long terme. La notoriété de votre marque est le principe que vous devez sans cesse communiquer et cela, de façon toujours plus innovante afin de susciter l’intérêt pour que vos prospects trouvent une solution à leur problématique et adhèrent à votre marque. Mettre le consommateur au cœur de votre histoire le fait devenir acteur et pas simple spectateur à qui l’on rabâche les mêmes informations over and over again.

 

Afin d’instaurer une relation de proximité avec votre audience voici ce que nous mettons en œuvre : nous communiquons sur vos actus, vos produits et services ainsi que les recommandations clients. Nous fédérons les communautés d’internautes sur vos pages de réseaux sociaux en échangeant avec eux, en répondant à leurs questions. Nous personnalisons le discours au travers de l’échange à la fois humain et interactif. Enfin, nous mettons vos clients et prospects au cœur de l’actualité générée par votre marque. Gardez toujours à l’esprit que le consommateur actuel se base de plus en plus sur les réseaux sociaux avant sa décision d’achat car il espère y trouver des infos exclusives et complémentaires sur le produit ou le service qu’il souhaite obtenir.

 

 

 

Si vous n’avez pas le temps, nous le prenons pour vous !

 

 

damian-zaleski-843Imaginez que vous n’ayez plus à vous soucier de séduire votre audimat, que vous n’ayez plus à débourser un montant astronomique dans des campagnes de communication intensives et curatives et qui, parfois, n’atteignent pas le retour sur investissement attendu. C’est là que nous intervenons. Nous nous chargeons de créer votre visibilité en nous adaptant à votre personnalité et à celle de votre entreprise! Etre à votre écoute est notre priorité et notre expertise ne fait qu’orienter vos besoins vers des projets ciblés qui vous apporteront la e-reputation que vous méritez!

 

Voyez cela comme un nouveau contexte relationnel capable de soulever de nouveaux marchés, tout en rendant plus accessible le dialogue, l’écoute et l’intégration des besoins de vos prospects et clients. Une grande avancée dans la communication actuelle a pris place grâce aux réseaux sociaux car contrairement au mode habituellement hiérarchique des campagnes de communication types, nous sommes en mesure de vous proposer des campagnes selon un mode beaucoup plus souple et transversal, qui s’adapte à la demande et aux marchés. Les réseaux sociaux ont cette incroyable capacité de s’adapter à votre modèle économique, et cela, pour le meilleur! Il n’a jamais été aussi efficace de communiquer sur sa marque en créant le Buzz, de développer des communautés virtuelles et des groupes de fans. Désormais, la diffusion d’information ne se fait plus de façon linéaire et conventionnelle. Et c’est là toute la force des médias sociaux : créer cet effet viral que chaque entreprise souhaite constater au fil du temps sur ses services et ses produits. Après tout, quoi de mieux que de cibler encore et toujours plus efficacement ses prospects et de créer un rapport plus intime avec eux. Un prospect ou client ne pourra jamais se passer d’une écoute, ni d’un suivi. C’est pour cela que nous faisons ce métier, afin de mieux cerner vos clients et prospects, leurs besoins et surtout, afin de leur accorder une écoute qui leur permettra d’avoir une image plus accessible de votre marque. Au fur et à mesure que vos communautés digitales grandiront, vos clients seront à leur tour susceptibles de devenir influenceur de votre marque, et cela dans l’intérêt de l’évolution de votre expertise.

 

 

14 mars 2017